27
Juin
Compte-rendu du conseil d'école du mois de juin 2011
Par Madame Anaïck Stoll • Publié le 27/06/2011

INSPECTION DE L’EDUCATION NATIONALE                                  Année scolaire 2010-2011

Circonscription de WITTELSHEIM





Ecole : école du centre 68120 PFASTATT





 





CONSEIL D’ECOLE-PROCES VERBAL





 





Date du conseil d’école : jeudi 16 juin 2011

Horaires : 17h à 19h





Adresser :

   -   1 exemplaire à l’Inspectrice de l’Education Nationale.

   -   1 exemplaire au Maire.

   -   1 exemplaire est à afficher en un lieu accessible aux parents d’élèves.

 





Points à l’ordre du jour



Titre et développement





 

 

 

 

 

 

Approbation du compte-

rendu précédent

 

Présentation

 

 

 

 

 

 

Bilan du projet d’école

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stages de remise à niveau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inscriptions des CM2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inscriptions PS et CP

 

 

 

 

Fête du jeu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concours de….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prévention routière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bilan du RASED

 

 

 

 

Bilan de l’APE

 

 

 

 

 

 

Piscine

 

 

 

 

 

 

 

 

Effectifs et classes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Questions des parents

 

 

 

 

 

 

 

 

Remerciements

 

 

 



Madame l’Inspectrice est excusée ainsi que Monsieur Chanet adjoint des écoles, mesdames

Stackler et Planas parents d’élèves.

 

La séance commence par la désignation d’un(e) secrétaire : Madame Régnery enseignante

accepte cette tâche.

 

Mme Stoll lit le compte-rendu du précédent conseil d’école (du 15 mars 2011).

Celui-ci est approuvé à l’unanimité.

 

Présentation du nouveau directeur puisque madame Stoll prend sa retraite.

Monsieur Rémy Scherer se présente et dit quelques mots sur son école.

Nouvelle enseignante : madame Katy Locherer qui aura les MS/GS à la maternelle se présente à son à à son tour, Nelly Perrin ne sera plus là.

Départs également de Mesdames Karrer, Charrier, Biechlin et Gaillard.

Nouvelles enseignantes pour l’élémentaire : Mesdames Deck, Wunderlich et Loelhe.

 

Il y a eu amélioration dans le raisonnement mathématique, dans la résolution des problèmes.

2 classes ont participé à mathématiques sans frontières. (elles n’ont pas pu le faire avec une

classe de 6ème comme on le souhaitait)

Participation au kangourou des maths pour 6 classes. Défis math dans toutes les classes de l’élémentaire. (les exercices proposés ne sont pas faciles : livres des éditions Bordas)

Albums à compter pour les classes de la maternelle.

La liaison GS/cycle2 de l’élémentaire s’est bien passée, il y a eu des échanges, des rencontres

avec le CP de Madame Régnery et le CE1 de Madame Meyer.

Même chose en ce qui concerne les classes bilingues PS/MS, PS/GS, CP/CE1, CE2/CM1/ CM2.

Le journal de l’école est en train de se faire, il sera distribué au cours de la dernière semaine.

(textes variés : poèmes, jeux, comptes-rendus…)

La classe verte de Monsieur Dalstein s’est déroulée du 20 au 25 mars. Le bilan est mitigé

à cause du comportement de certains élèves. (problèmes de discipline)

Remerciements aux 2 accompagnateurs qui ont fait preuve de patience et qui ont été efficaces.

L’infirmière scolaire est intervenue au niveau des différentes classes pour le sommeil et les

élèves de CM2 ont eu droit à du secourisme. Cela leur a permis de valider l’attestation

« apprendre à porter secours » pour presque tous les élèves. (une élève ne l’a pas validée)

L’an prochain elle est prête à continuer les interventions dans l’école et ce en variant les

activités : sommeil, hygiène de vie, alimentation etc… selon les niveaux de classe.

10 classes de l’élémentaire sont allées écouter l’orchestre à Mulhouse. Les classes de la

maternelle y sont allées l’année passée.

Correspondance scolaire avec l’Allemagne pour 5 classes.

Classes allemandes de Langenau pour les 2 classes bilingues, les plus jeunes on fait du brico-

lage, les plus grands sont allés au stade. Mathieu Gitta responsable sportif était là. Tout s’est

 très bien passé.

 Le CM2 de Madame Karrer correspond avec une classe de Vörstetten, activités variées

et là aussi cela s’est bien passé. Cette correspondance existe depuis plusieurs années. Il reste

à faire une lettre de remerciements. Echanges très fructueux.

Les classes de Mesdames Bêche et Krummenacker ont rencontré leurs correspondants ici et

chez eux. Bricolage quand les allemands sont venus, questionnaire. Meilleurs échanges que

 

 

l’année dernière. Les élèves du CM2 ont retrouvé les correspondants de l’an dernier.

Ce fut très positif. Les correspondants habitent à Vogtsburg  Oberbergen. Cette correspondan-

ce existe depuis très longtemps. Madame Hiss espère continuer ces échanges à la rentrée.

 

16 élèves ont participé au stage de remise à niveau du 18 au 21 avril avec mesdames Perrin

et Stoll. Cela s’est bien passé, les élèves étaient à l’heure, ils ont bien participé, ont progressé

et venaient là sans réticence. Il faut travailler des points précis pour que cela soit profitable.

Les élèves prennent confiance.

3 stages ont été accordés pour les vacances d’été. Du 4 au 8 juillet 14 élèves y participeront

avec mesdames Charrier et Stoll. Du jeudi 25 au mercredi 31 août 8 élèves seront concernés.

Certes en juillet les élèves seront fatigués mais on travaille autrement.

Certains parents ont refusé pour cause de vacances ce qui est compréhensible mais aussi car

 pour eux cela ne sert à rien. Il est dommage que certaines familles refusent à chaque fois.

Quand on propose cela aux élèves c’est que l’on estime que cela ne pourra que les aider.

Bien sûr nous n’avons pas une baguette magique dans les mains mais cela est profitable.

Dans la circonscription 10 stages auront lieu en juillet et 12 en août.

 

Les inscriptions des CM2 au collège de Pfastatt ont eu lieu les 14, 16, 17 et 18 mai. Il y a eu

une réunion d’information pour les parents le 11 mai.

Pour le collège de Lutterbach les inscriptions ont eu lieu dans la semaine du 30 mai au 3 juin.

Des réunions auront lieu en septembre le 6 à Pfastatt et le 9 à Lutterbach.

Il y a eu visite du collège de Pfastatt le 7 juin pour les élèves.

Concernant les 9 élèves bilingues 7 continuent le bilinguisme à Lutterbach, 1 à Zillisheim, une

ira en section bilangue avec sport études à Pfastatt.

Concernant les 50 CM2 monolingues 47 vont en 6ème, 2 ont accepté le maintien et une famille

fait appel.

Pour les élèves qui avaient été maintenus l’année passée, cela a été profitable.

 

Pour les futurs CP les inscriptions ont eu lieu le samedi 2 avril de 8h à 12h dans les 2 écoles.

En ce qui concerne les enfants de PS elles se sont déroulées le 7 mai entre 13h et 17h30

ainsi que le 10 mai entre 7h30 et 12h.

Quand les dates ne convenaient pas il y avait moyen de trouver une solution bien sûr.

 

Celle-ci s’est déroulée le vendredi 20 mai pour les écoles, le thème était celui de la ferme.

Comme les autres années cela a eu beaucoup de succès. Il y avait possibilité d’y aller le

samedi 21 mai.

Concert pour les parents (fête des mères et fête des pères) le mardi 31 mai de 15h15 à 15h45

au lieu du 27 mai initialement prévu du fait que les élèves de CM1 se trouvaient à la piscine.

Les parents ont apprécié ce moment. Madame Stoll a dirigé l’ensemble des élèves de l’école.

 Merci à elle. « Ce concert » a lieu tous les ans, les parents répondent toujours présents, on les

en remercie d’autant qu’il n’a plus lieu le samedi comme ce fut le cas pendant un certain

nombre d’années puisqu’il n’y a plus classe ce jour là.

 

Concours de poésies : celui-ci est organisé tous les ans par la bibliothèque municipale de

Pfastatt et les élèves des écoles élémentaires et du collège y participent sous la responsabilité

de leurs enseignants. Dans chaque classe il y a au moins 2 élèves récompensés. Cette année

37 élèves se sont vus remettre un livre. Le thème était : « Dans ma boîte magique… »

 

Concours du jeune lecteur(organisé par la PEEP) : Les élèves de CM1 et de CM2 y ont

 participé. Il s’agit de dire pourquoi on a aimé un livre. 6 élèves ont été récompensés.

 

Concours de dessin (organisé par la PEEP) : Tous les élèves peuvent y participer, ils sont

classés par catégories. Cette année le sujet était : L’eau source de vie. 3 élèves ont été

récompensés. (1 au CP, 1 au CE2 et 1 au CM2)

 

Concours de chant choral : La chorale a obtenu une mention Assez bien après l’interprétation

du chant imposé : « Accordéon »de Serge Gainsbourg  et du chant choisi « Le funambule ».

Chaque choriste présent ce jour là a reçu une récompense.

 

Concours de dessinorganisé par la CMDP de Pfastatt : les élèves y ont participé, les

récompenses seront remises le 23 juin. Il y aura 2 gagnants par classe. Il y aura aussi des lots

de consolation pour les autres.

 

 

Pour ce troisième trimestre les élèves devaient venir avec leur vélo. L’activité était un peu

différente selon qu’il s’agissait d’un CP ou d’un CE1 ou d’un CM2 bien sûr.

Les élèves de CE1 par exemple roulaient dans un couloir délimité par des plots puis tendaient    le

le bras à un moment pour tourner. (dans la cour) Les CM1 devaient savoir s’arrêter à un stop,

tendre le bras, regarder à droite à gauche… Les CM2 avaient un circuit….

D’une année sur l’autre on remarque les progrès. Lors de ces animations les élèves apportent

leur casque pour beaucoup d’entre eux. Raison de plus pour « obliger » dans la mesure du

possible les enfants venant à bicyclette à l’école à en posséder un. Question sécurité tout le

monde l’aura compris. De plus en plus d’élèves viennent avec le casque, il y a des progrès

mais il y en a qui ne l’ont pas malheureusement. Attention aussi à l’état de fonctionnement

(en particulier les freins)

Les élèves de CM2 ont passé les épreuves de l’APER (attestation de première éducation à la

route) le 7 juin. 50 questions, diaporama, difficile pour les élèves qui lisent lentement car on

ne peut pas revenir en arrière. Autre difficulté : parfois plusieurs réponses possibles.

Les résultats ne sont pas encore connus. Une remise de prix sera faite pour les meilleurs le 30

juin, tous ceux qui auront réussi recevront un diplôme.

Le 24 juin, Monsieur Vallin de la police municipale s’adressera aux élèves de CM2 avant le

passage au collège pour leur donner des conseils concernant la sécurité, répondre à leurs

questions (cela concerne souvent leurs inquiétudes liées au racket éventuel, les grands qui les

embêteront peut-être aux abords du collège, etc…)

 

Madame Virginie Le Du a effectué 18 prises en charge directe (6 au cycle 2 et 12 au cycle 3).

A côté de cela il y a eu des travaux de prévention par demi groupe classe.

Si tout va bien  elle  sera là à la rentrée ainsi que Madame Colas psychologue scolaire.

Certains enfants sont déjà signalés pour des prises en charge dès la rentrée.

 

APE : aide personnalisée. 173 élèves en ont bénéficié en élémentaire et 54 à la maternelle.

Certains élèves y sont allés sur une période d’autres sur plusieurs. C’est très positif, en général

les élèves sont contents de venir car ils travaillent en petits groupes et ne craignent pas de

parler par exemple. Dès la rentrée certains élèves pourront être proposés pour la première

période. A la maternelle : vocabulaire, langage, écriture, compter. A l’élémentaire : vocabulaire

quand on ne maîtrise pas le français, lecture, compréhension, techniques opératoires…..

 

Tous les élèves de CM1 y sont allés cette année. Il y avait 3 parents en continu avec les 2

enseignants (Madame Krummenacker et Monsieur Seiller) et une maman pour remplacer s’il le

fallait. Les élèves ont été répartis en 6 groupes de niveau. Une évaluation finale a été effectuée

par le maître nageur qui s’occupait aussi d’un groupe.

Pour la rentrée prochaine il faudrait des élèves de cycle 2 (CE1) et de cycle 3 (CE2 ou CM).

Un stage aura lieu les 8 et 9 septembre de 8h30 à 11h30 à la piscine de Tagolsheim.

Les élèves ont progressé, beaucoup avaient déjà un niveau acceptable du fait qu’ils vont à la

piscine dans le cadre des activités du mercredi.

 

A la date d’aujourd’hui voici ce que l’on peut dire concernant la rentrée. (ça change sans cesse)

2 CP de 26

2 CE1 de 27

1 CE1/CE2 de 26 (8 ce1 et 18 ce2)

1 CE2 de 28

1 CE2/CM1 de 26 (15 ce1 et 11 ce2)

1 CM1 de 27

1 CM1/CM2 de 26 (5 cm1 et 21 cm2)

1 CM2 de 28

CP/CE1 bilingue de 22 (14+8)

CE2/CM1/CM2 bilingue de 25 (11+8+6)

 

Il y a pour le moment 267 monolingues et 47 bilingues.

 

2 élèves arriveront soit fin août soit au cours du premier trimestre selon l’avancement des

travaux intérieurs de leur maison.

Suite à un coup de téléphone, un élève est annoncé pour la rentrée. Emménagement à Pfastatt

pendant les vacances. La famille vient de l’Aisne.

 

 

 

 

maternelle :PS/MS bilingue 29 (12 PS et 17 MS)

                   PS/GS bilingue 30 (8 PS et 22 GS)

                   PS/MS monolingue 30 (16 PS et 14 MS)

                   MS/GS 30 (11 MS et 19 GS)

Il y a pour le moment 119 élèves à la maternelle.

 

Là aussi un élève est annoncé mais pas encore inscrit.

 

Monsieur Stuber trouve qu’il y a beaucoup trop d’élèves surtout en maternelle.

 

En ce qui concerne la rentrée des petits à la maternelle, la question est posée pour la faire sur

2 jours. Le conseil d’école approuve cela. La moitié des petits le lundi 5 septembre  et l’autre

moitié le mardi 6 septembre. Tout le monde donc à partir du jeudi 8 septembre.

 

Comment récupérer les vélos ?

Il faut passer par la cour alors que la sortie s’effectue par la rue entre les 2 bâtiments.

Côté Chatrian il faudrait ouvrir la petite porte et les enfants pourraient sortir comme ils entrent

le matin ou à 13h45. Côté Bazin il faut un enseignant de service à ce moment là. Il faut y

réfléchir. Les portes qui donnent sur les cours sont fermées à clef.

 

Cahier de correspondance : On peut en effet harmoniser la couleur entre les classes. (la couleur

noire est celle qui est la plus utilisée)

 

Remerciements à tous les parents pour leur aide tout au long de l’année.
Remerciements à la mairie pour tout ce qui est fait chaque année. Durant les congés des

travaux vont être effectués. Suite des faux plafonds pour le bâtiment Chatrian (dans 3 classes),

le sol de la salle 1, peinture et sol du cagibi entre la grande salle et la BCD, peinture dans la

salle qui sert pour la religion et la salle attribuée au RASED, peinture dans le couloir et

l’escalier côté est etc…..

 

A la maternelle des travaux devraient avoir lieu concernant les WC : il y a un problème avec

les chasses d’eau. Concernant le préau la mairie y réfléchit.

 

Les estrades sont interdites dans les écoles (dangereux). Pour le moment il y en a dans toutes

les classes de l’élémentaire. Il est impossible de travailler sans ces estrades bien entendu à

l’heure actuelle, la municipalité est au courant des nouvelles normes de sécurité.

 

Les enseignants regrettent le départ de l’EVS dont le contrat n’a pas été renouvelé. Il s’est

terminé à la mi-mai (contrat d’un an).

 

 

Tout le monde est convié à se retrouver autour du verre de l’amitié pour clore cette année

scolaire.

 

 

 

                  La secrétaire : Mme Régnery                      La directrice : Mme Stoll